Un Média de qualité

Une histoire de confiance

Le CanTrust Index 2022 place La Presse au second rang des plus grandes marques de confiance, tout juste derrière la Croix-Rouge canadienne. Dans un contexte où les fausses nouvelles abondent, cette preuve de loyauté envers la plus grande salle de rédaction francophone indépendante en Amérique du Nord nous honore. Cette confiance s’est bâtie à long terme et est le fruit de nombreuses transformations. Pour la maintenir, Atelier La Presse respecte une ligne de conduite stricte : la barrière entre la salle de rédaction et les ventes publicitaires est clairement établie (et respectée !), le ratio publicitaire n’excède jamais 50 % et notre politique de confidentialité est exemplaire. 

  • 1884

    Fondation du journal La Presse

  • 1971

    Plus important tirage papier – plus de 22 000 exemplaires

  • 2000

    Creation du site web Cyberpresse

  • 2010

    Lancement du premier iPad par Apple

  • 2013

    Lancement de La Presse+

  • 2017

    Parution du dernier numéro imprimé du journal La Presse

  • 2018

    La Presse devient un média indépendant et à but non lucratif

  • 2019

    Refonte de l’application mobile

  • 2020

    Le 21 mars, La Presse+ est consultée par plus de 330 000 tablettes uniques, soit 1,5 fois plus de lecteurs que notre plus grand tirage papier

  • 2020

    Création du Studio XTRA (maintenant Atelier XTRA)

  • 2021

    Signe du succès de son virage numérique et de son nouveau modèle d'affaires, La Presse engendre des profits lui permettant de réinvestir dans sa mission journalistique.

  • 2023

    10e anniversaire de La Presse+

  • Média 100 % numérique, La Presse se déploie sur trois plateformes : La Presse+, accessible sur tablette numérique, LaPresse.ca, notre site web, et l’application mobile de La Presse. Par ailleurs, plus de 780 000 lecteurs et lectrices reçoivent nos infolettres et 1 650 000 personnes suivent La Presse sur les réseaux sociaux.
  • La Presse+

    Notre plateforme d’engagement par excellence venue remplacer le journal papier dans le cœur et le quotidien de notre fidèle lectorat

  • LaPresse.ca

    Notre site web, accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile, nous permet de rejoindre le plus grand nombre.

  • La Presse mobile app

    Notre application mobile, adaptée aux usages actuels, permet à notre lectorat d’être informé plusieurs fois par jour, peu importe où il se trouve.

Une connaissance approfondie du lectorat
  • L’expertise d’Atelier Radar est précieuse : elle nous permet de très bien connaître les lecteurs et lectrices de La Presse. Ces derniers partagent avec nous régulièrement et sur une base volontaire leurs intérêts et ce qui les interpelle.

  • 60 milliards

    de points de données sont recueillis chaque année sur nos plateformes.*

  • 8000 personnes

    font partie de notre panel lecteur et participent régulièrement à nos sondages.

  • + de 100 initiatives

    sont réalisées annuellement par Atelier Radar pour collecter des données sur notre lectorat.*

  • * La Presse protège, par les mesures de sécurité les plus à jour, les renseignements personnels qui lui sont confiés. La Presse s’engage formellement à mettre en application les principes de protection les plus rigoureux qui soient. 

Contactez-nous