La Presse s'associe avec Optable

Montréal, le 17 août 2021

La Presse devient partenaire avec l’entreprise québécoise Optable dans le but d’offrir à ses annonceurs des solutions publicitaires locales capables de cibler directement ses lecteurs tout en respectant la confidentialité de leurs informations personnelles.


Alors que les lois en matière de protection de la vie privée se resserrent, les géants du numériques ont déjà interdit ou interdiront sous peu l’usage des témoins tiers dans leurs outils. Ces traceurs, mieux connus sous le nom de « cookies », suivent de près les actions des internautes sur le web et permettent de leur proposer des publicités correspondant à leurs intérêts.


L’objectif d’Optable est de réinventer la façon dont les organisations et les annonceurs échangent les données sensibles du public. La PME québécoise offre une technologie qui crypte les informations que détiennent, d’un côté, les entreprises à propos de leurs clients actuels ou potentiels, et celles que possèdent, de l’autre, les plateformes numériques au sujet de leurs utilisateurs. Elle compare et croise ensuite ces données codées et anonymes, afin de générer des audiences non identifiées et ciblées que l’on peut solliciter sans compromettre la vie privée des internautes.


« Jumelé à la richesse de la base de données de La Presse, le produit d’Optable nous permettra non seulement de demeurer à l’avant-garde sur le plan du marketing digital ciblé et de la connaissance du consommateur, mais aussi sur le plan de la sécurité des données de nos lecteurs », soutient Geoffrey Bernard, vice-président Croissance, connaissance consommateur et science des données à La Presse.

« La transparence et le respect de la vie privée sont au cœur de la réponse aux enjeux de gestion des données et des identités. La Presse a fait preuve d’une volonté ferme de trouver des façons d’administrer ses données en respectant ces grands principes », souligne le cofondateur et PDG d’Optable Yves Poiré.


La Presse, un modèle en matière de gestion respectueuse des données

Rappelons que l’an dernier, La Presse a lancé l’authentification unique sur l’ensemble de ses plateformes, incitant ses lecteurs à se créer gratuitement un compte pour poursuivre la consultation de ses contenus journalistiques. À ce jour, 70 % des contenus consultés sur les plateformes de La Presse le sont par des utilisateurs authentifés.


« L’authentification est absolument nécessaire à notre transformation numérique. Elle nous permet notamment de produire des segments riches à la lumière des profils de nos lecteurs, et ainsi de proposer une offre concurrentielle à nos annonceurs », explique Geoffrey Bernard. « Grâce à l’authentification, nous sommes à même de suggérer à nos lecteurs des publicités personnalisées, en lien avec leurs champs d’intérêt, sans ne jamais partager des informations sensibles avec les annonceurs. Nous pouvons également mieux comprendre notre public et ainsi améliorer notre offre de contenu », conclut-il.


À propos de La Presse

La Presse, média d’information francophone de référence au Canada, est une institution québécoise indépendante évoluant dans une structure à but non lucratif. Sa mission est de produire une information de qualité accessible gratuitement au plus grand nombre. Ses contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, application mobile et web). Lauréat de nombreux prix pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse se distingue par une couverture riche et diversifiée de l’actualité. Le quotidien est également reconnu pour ses séries et dossiers de fond ainsi que pour le large espace qu’il consacre aux débats.



À propos de Optable

Optable est une plateforme SaaS de connectivité des données conçue pour l'écosystème publicitaire à l'ère de la confidentialité. Inspiré par la transformation radicale de la façon dont les données sont régies, connectées et utilisées, Optable a été conçu par des vétérans du secteur de la technologie publicitaire pour répondre au besoin d'une nouvelle génération de logiciels de connectivité de données préservant la vie privée. S'appuyant sur une technologie cryptographique, Optable est la seule solution du marché qui offre une approche décentralisée permettant aux annonceurs, aux éditeurs, aux sociétés de données et à d'autres partenaires de comparer et d'exploiter les données d'audience en toute sécurité. https://www.optable.co/


Renseignements

Michaël Majeau

Directeur, communications et image de marque

La Presse

514 884-1868 | mmajeau@lapresse.ca

À la une de l’Atelier

Contactez-nous