LE POINT SUR LE PROJET DE LOI C-18

Montréal, le 6 juillet 2023

Chers partenaires et annonceurs,


Comme vous l’avez probablement déjà lu, le projet de loi C-18 a été adopté récemment. Il vise à assurer un partage équitable des revenus entre les plateformes numériques et les médias. Il prendra effet dans six mois. Les géants Meta et Alphabet, refusant de s’y soumettre, ont annoncé qu’ils bloqueraient le contenu des médias d’information sur les plateformes Facebook, Instagram et Google.

L’impact pour La Presse

La Presse occupe une place importante dans le marché numérique et plus de 85% de notre achalandage provient de sources directes. Le fort niveau d’engagement de nos lecteurs sur nos plateformes nous permettra donc de continuer de vous offrir des campagnes performantes, malgré la menace des géants du web de bloquer le contenu des médias d’information.

Nous sommes cependant inquiets des conséquences de la position de Meta et Alphabet pour notre société. À La Presse, nous avons fait le choix de transformer notre modèle d’affaires dans une structure à but non lucratif en rendant l’information accessible gratuitement à tous, dans un objectif de valoriser des débats de société sains et respectueux et pour faire en sorte que la société puisse grandir adéquatement informée.

En ce sens, la menace de ces deux géants numériques de bloquer l’accès à des nouvelles de qualité, rédigées par des journalistes crédibles, nous apparaît dommageable pour notre démocratie puisqu’elle fera disparaître de l’une des places publiques virtuelles les plus utilisées au Canada toute information produite de manière professionnelle, pavant la voie à la désinformation et à la prolifération de fausses nouvelles.

Ces menaces démontrent également à quel point la mise en place de C-18 est primordiale afin que l’ensemble des médias puissent négocier à l’intérieur d’un cadre clair de façon juste et équitable, et est une preuve additionnelle de l’abus de pouvoir exercé par les géants du numérique en raison de leur monopole.

Votre impact

En tant qu’annonceur, vous pouvez faire une différence. C’est aujourd’hui plus vrai que jamais et vous pouvez avoir un impact réel en choisissant de nous faire confiance pour vos investissements publicitaires. Investir à La Presse, c’est faire le choix d’annoncer dans un média crédible, dont la mission est de produire une information de qualité accessible à tous.

Plus de 4 millions de Québécois consultent La Presse chaque mois. Cette portée importante, combinée à la force de notre donnée primaire, l’engagement sur nos plateformes et nos formats publicitaires innovants, nous permettent de préserver ce qui fait notre force comme partenaire média performant.

Merci, chers partenaires, de soutenir les médias d’ici.


Patrick Salois
Vice-président Ventes et opérations
La Presse

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